Camping la Foret Jumieges

Accueil > Alentours

La plage d'Etretat

Nulle part ailleurs il n'existe un site plus pittoresque que cette plage universellement connue, qui a l'air d'avoir été placée là sous prétexte qu'il fallait mettre quelques chose entre les deux fameuses falaises.

Plage d'Etretat proche du camping de la Forêt de Jumièges, camping 4 étoiles, hôtellerie de plein air avec piscine couverte, location chalets et mobil home en Seine Maritime, proche de RouenPlage d'Etretat proche du camping de la Forêt de Jumièges, camping 4 étoiles, hôtellerie de plein air avec piscine couverte, location chalets et mobil home en Seine Maritime, proche de RouenPlage d'Etretat proche du camping de la Forêt de Jumièges, camping 4 étoiles, hôtellerie de plein air avec piscine couverte, location chalets et mobil home en Seine Maritime, proche de Rouen

Le rôle de la mer est de déblayer les éboulis de la falaise, de dissoudre la craie en ne laissant que les silex qui deviendront de futurs galets. Ces derniers, pratiquement prisonniers des deux obstacles que sont la Porte d'Aval et la Porte d'Amont sont donc anciens, pratiquement arrondis, polis et les plus émoussés de la côte.

Pendant des décennies, le ramassage des galets a fait vivre une partie de la population du littoral. Du Havre au Tréport, "Les Galériens" ont extrait des millions de mètres cube de cette matière aujourd'hui reconnue indispensable à la protection de nos plages.

Les sources qui coulent près de la Courtine s'appellent les Pisseuses. Autrefois les blanchisseuses venaient laver le linge sur la plage et l'étendaient sur les galets pour le faire sécher.

Le plaisir de se retrouver en étroit contact avec la nature pousse de nombreux visiteurs et pêcheurs amateurs à arpenter le rocher sous les falaises. Il est toutefois indispensable de respecter une règle importante de sécurité : bien connaître les horaires de marée. Il est hélas un scénario trop bien connu des secouristes de se laisser enfermer par négligence entre deux falaises par la marée montante.

Crédit-photo n°3 : © Seine-Maritime Tourisme-Stefani