Accueil Velo

Accueil > Alentours

Etretat

Un site d'exception où le spectacle des falaises découpées en portes, aiguilles et pinacles va vous couper le souffle.

Etretat proche du camping de la Forêt de Jumièges, camping 4 étoiles, hôtellerie de plein air avec piscine couverte, location chalets et mobil home en Seine Maritime, proche de RouenEtretat proche du camping de la Forêt de Jumièges, camping 4 étoiles, hôtellerie de plein air avec piscine couverte, location chalets et mobil home en Seine Maritime, proche de RouenEtretat proche du camping de la Forêt de Jumièges, camping 4 étoiles, hôtellerie de plein air avec piscine couverte, location chalets et mobil home en Seine Maritime, proche de Rouen

Autrefois, village de pêcheurs, Etretat se transforme en station balnéaire au XiXème siècle et devient un lieu d'inspiration pour les artistes (G. Courbet, C. Monet, E. Boudin, C.Corot, J. Offenbach, J. Massenet...), écrivains (A. Karr, V. Hugo, A. Gide, G. de Maupassant, M. Leblanc...) et personnes célèbres (J. Michelet, F. Faure, R. Coty, des Reines d'Espagen, J. Bonaparte...). Laissez-vous guider par son esprit authentique...

Ce petit port de pêche est devenu avec le temps une célèbre station balnéaire, popularisée par sa falaise blanche et son “aiguille”.

On voit cette aiguille, l'Arche et la Maneporte depuis la falaise, que l'érosion maritime a rongé, en laissant ses formes monumentales sur la falaise d'Aval, au sud du village. Au nord de la plage, la falaise d'Amont est également très jolie. En haut, une chapelle a été érigée et placée sous le patronage de Notre-Dame de la Garde.

Encerclée par les falaises, la plage prend une dimension très conviviale. Très fréquentée l'été elle prend un air de fête, pour reprendre son côté mystérieux hors saison. La plage d'Étretat est aussi un spot de surf.

Située à l'écart du centre du bourg, l'église Notre-Dame d'Étretat est un petit édifice construit aux XIIe et XIIIe siècles, remanié au XIXe siècle et classée monument historique. Au-dessus de la croisée du transept s'élève une tour lanterne sur quatre piliers. Elle est éclairée par huit fenêtres à lancettes. L'élévation de la nef est traditionnelle du style normand, à deux niveaux.

La façade (sauf le tympan du XIXe siècle) ainsi que les six premières travées de la nef sont de style roman. Le reste de l'église a été complété plus tard, en style gothique. La façade est caractéristique du style roman régional avec son mur "écran" surmonté d'un pignon qui cache le reste de l'édifice.

Des soldats du Commonwealth, morts pendant la Première Guerre mondiale, reposent dans une partie du cimetière autour de l'église. La nef est décorée de drapeaux qui rappellent la vocation maritime d'Étretat.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Crédit-photos : © Seine-Maritime Tourisme - PixSide (n°1et 2) - V.Henon (n°3)