Accueil Velo

Accueil > Alentours

Honfleur, ville historique

Tour à tour, bastion militaire, cité maritime, port commercial de renom, cité et berceau artistique, Honfleur traverse les siècles en marquant l'histoire.

Honfleur proche du camping de la Forêt de Jumièges, camping 4 étoiles, hôtellerie de plein air avec piscine couverte, location chalets et mobil home en Seine Maritime, proche de RouenHonfleur proche du camping de la Forêt de Jumièges, camping 4 étoiles, hôtellerie de plein air avec piscine couverte, location chalets et mobil home en Seine Maritime, proche de RouenHonfleur proche du camping de la Forêt de Jumièges, camping 4 étoiles, hôtellerie de plein air avec piscine couverte, location chalets et mobil home en Seine Maritime, proche de Rouen

De part sa situation idéale, ce port dans l'estuaire de la Seine avait plusieurs fonctions : protection de la fleuve royale et point de départ des grandes aventures sur l'Océan.

Ville fortifiée par Charles V, au XIVe siècle, elle a joué un rôle de défense très important contre les Anglais durant la guerre de 100 ans, puis participe activement aux voyages de découverte entrepris aux XVIe et XVIIe, dont la célèbre expédition de Samuel de Champlain, en 1608, qui aboutit à la fondation de Québec...

Les marins honfleurais sont alors parmi les meilleurs du royaume et possèdent dans leur Confrérie la relation rarissime du fameux Marco Polo. Charles VII écrira, par ailleurs, que Honfleur a "le plus grand et le meilleur apport de navires du Pays de Normandie".

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le port intensifie son activité commerciale vers le Canada, les Antilles, les côtes africaines et les Açores. C'est un centre très actif de pilotes, d'armateurs, de négociants et même de corsaires. Parmi eux, Pierre Berthelot, "pilote major et cosmographe du Roi du Portugal", devenu moine sous le nom de "Denis de la Nativité" et Jean-François Doublet, Officier de la Royale, corsaire et compagnon du dunkerquois Jean Bart.

Vieille de plus de 1 000 ans mais incroyablement préservée grâce notamment à la création, en 1974, d'un secteur sauvegardé, Honfleur exerce toujours la même fascination, notamment, sur les artistes qui sont encore très nombreux à venir immortaliser les témoins de son prestigieux passé historique et maritime.

Pour plus d'informations, cliquez ici.