Accueil Velo

Accueil > Alentours

Abbaye St Pierre de Jumièges

Jumièges, comme un guetteur au bord de la Seine… Jumièges et ses deux tours jumelles… Jumièges, drapée de calcaire blanc… Jumièges, “la plus belle ruine de France” !

Abbaye de Jumièges proche du camping de la Forêt de Jumièges, camping 4 étoiles, hôtellerie de plein air avec piscine couverte, location chalets et mobil home en Seine Maritime, proche de RouenAbbaye de Jumièges proche du camping de la Forêt de Jumièges, camping 4 étoiles, hôtellerie de plein air avec piscine couverte, location chalets et mobil home en Seine Maritime, proche de RouenAbbaye de Jumièges proche du camping de la Forêt de Jumièges, camping 4 étoiles, hôtellerie de plein air avec piscine couverte, location chalets et mobil home en Seine Maritime, proche de Rouen

Fondée en 654 par saint Philibert, l'histoire de cet important monastère bénédictin est ponctuée de périodes de grandes crises, et aussi de somptueuses renaissances, dont l'ampleur de son abbatiale romane est le témoin encore aujourd'hui.

Une ruine certes, mais quelle silhouette ! C'est l'élégance et la légèreté que nous ont légué, bien involontairement, les propriétaires destructeurs de l'abbaye après la Révolution et le départ de la communauté. Ouverte vers le ciel, elle est un défi au temps et à l'anéantissement. On lit dans ce grand corps écorché l'histoire de plus de 10 siècles de construction.

Elle vit au rythme des saisons, rapproche ses têtes sculptées des frondaisons rousses de l'automne, étire ses fondations sous un tapis d'herbe fraîche. Elle est immense et secrète, et ne révèle qu'au seul visiteur attentif ses plus précieuses parures, pan de mur carolingien ou chapiteau gravé d'un oiseau…

Vous repartirez de Jumièges émerveillés. Et modifiés peut-être ?

L'abbaye de Jumièges se visite toute l'année tous les jours sauf les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre. Le visiteur peut se promener librement dans tout le site, avec l'aide d'un dépliant, ou suivre une visite guidée.
 

Les Nocturnales à l'Abbaye de Jumièges :

Tous les samedis en juillet et août, l'abbaye s'habille de lumière pour des promenades nocturnes en toute liberté. Un éclairage dynamique et changeant met en relief l'architecture et souligne les vaste espaces du parc ... l'ambiance est inoubliable.