Accueil Velo

Accueil > Alentours

Réserve Naturelle des Mannevilles

La Réserve Naturelle des Mannevilles est un espace de 93 hectares d'un grand intérêt écologique.

Réserve naturelle des Mannevilles proche du camping de la Forêt de Jumièges, camping 4 étoiles, hôtellerie de plein air avec piscine couverte, location chalets et mobil home en Seine Maritime, proche de RouenRéserve naturelle des Mannevilles proche du camping de la Forêt de Jumièges, camping 4 étoiles, hôtellerie de plein air avec piscine couverte, location chalets et mobil home en Seine Maritime, proche de RouenRéserve naturelle des Mannevilles proche du camping de la Forêt de Jumièges, camping 4 étoiles, hôtellerie de plein air avec piscine couverte, location chalets et mobil home en Seine Maritime, proche de Rouen

Située dans la région du marais Vernier, la Réserve Naturelle des Mannevilles est la propriété de l'Etat depuis 1973. Sa gestion a été confiée au Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.

Elle se caractérise par des prairies humides de tourbière, et une flore bien particulière : orchis à fleurs lâches, drosera, troscart des marais, cirse des anglais…C'est dans ces lieux que l'expérience de pâturage extensif par des vaches écossaises (highland cattle) puis des chevaux de camargue a vu le jour à la fin des années 1970.

Un suivi scientifique et des visites de sensibilisation aux milieux humides sont conduits par le Parc.

La Réserve Naturelle Volontaire du Vallon du Vivier :
C'est un petit vallon niché au creux de la falaise au niveau de Tancarville, coincé entre deux bois de coteaux où charmes, châtaigniers et hêtres côtoient ifs et buis. Les sources fourmillent de larves d'insectes et abritent des mousses et algues très rares. Les deux bras de ruisseaux alimentent une cressonnière et un îlot tourbeux recouvert de roseaux, d'aulnes, de saules ou de bouleaux.

Le cœur du vallon abrite un étang, véritable hâvre de paix pour la sarcelle d'hiver ou le colvert et la poule d'eau. Pour pénétrer ce lieu insolite, observer, écouter, un sentier permet de découvrir cette zone humide encaissée.

©Coll.PnrBSN - Th.Houyel