Accueil Velo

Accueil > Alentours

Sites remarquables de la Vallée de la Seine

Associant une maison médiévale construite pendant la Guerre de Cent ans et le 2e marais tourbeux de France, la vallée de la Risle maritime abrite près d'Honfleur un site exceptionnel en Normandie.

Marais de Saint Sulpice proche du camping de la Forêt de Jumièges, camping 4 étoiles, hôtellerie de plein air avec piscine couverte, location chalets et mobil home en Seine Maritime, proche de RouenMarais de Saint Sulpice proche du camping de la Forêt de Jumièges, camping 4 étoiles, hôtellerie de plein air avec piscine couverte, location chalets et mobil home en Seine Maritime, proche de RouenMarais de Saint Sulpice proche du camping de la Forêt de Jumièges, camping 4 étoiles, hôtellerie de plein air avec piscine couverte, location chalets et mobil home en Seine Maritime, proche de Rouen

Les Marais de Saint Sulpice :
Entre terre et mer, la basse vallée de la Risle est une composante importante du système des zones humides de l'estuaire de la Seine. Sa richesse écologique est liée à ses prairies humides de fond de vallée, ses mares, son important réseau de fossés ainsi que son réseau bocager. Le site de Saint Sulpice de Grimbouville fait l'objet d'une attention particulière du Département de l'Eure et de ses partenaires environnement. Un sentier de découverte du marais permet de comprendre le rôle des zones humides dans cette partie particulièrement stratégique du territoire du Parc.

La Réserve Naturelle des Courtils à Bouquelon :
Situées dans le marais Vernier, ces lanières de terre qui s'étirent sur un km de long pour quelques dizaines de mètres de large correspondent, en partie, à d'anciens courtils, "jardins" en ancien français.

A Bouquelon, une vingtaine d'hectares de courtils ont été classés en Réserve Naturelle Volontaire. Ils abritent en effet un patrimoine naturel riche avec plusieurs espèces protégées et de nombreuses menacées. Des bovins d'Ecosse, des chevaux de Camargue, des vaches bretonnes "Pie Noire" et des moutons Shetland, par leur action de pâturage extensif, entretiennent le site et contribue à lutter contre l'enfrichement . Un sentier de découverte est proposé sur l'une des parcelles de la réserve pour en découvrir les richesses biologiques.

Pour plus d'informations, cliquez ici.